La Voix du Maghreb

Un candidat Algérien gagne un procès contre une entreprise pour discrimination à l’emploi

Un candidat Algérien gagne un procès contre une entreprise pour discrimination à l’emploi
avril 06
21:35 2018

Une fois n ‘ est pas coutume , une entreprise au Québec vient d’ être condamnée aujourd’hui pour avoir débouter un candidat d’ origine algérienne qui s’était vu demander lors d’un entretien d’embauche « Quelle est l’origine de votre nom ? »

Une représentante de l’ employeur « La Vie en Rose  » a questionné le candidat sur ses origines lors d’ une entrevue pour un poste de coordinateur logistique au sein de l’ entreprise .

La Vie en rose a reconnu aujourd’hui que la question « quelle est l’origine de votre nom ? » avait bien été posée lors de l’entretien ; ce qui a eu pour effet  de ne pas être retenu pour le dit poste .

« Le Tribunal estime qu’il y a une preuve suffisante pour établir que monsieur Kerdougli a subi une atteinte discriminatoire à son droit à la sauvegarde de sa dignité fondée sur son origine ethnique ou nationale, en contravention des articles 4 et 10 de la Charte » telle  fut la  décision prise par le tribunal  qui reçoit des milliers de plaintes  qui mettent devant la scène le racisme systémique dont sont victimes les candidats  d’ origine maghrébine qui postulent pour des postes de travail au Québec .

Mr. Salim Kerdougli réclamait un montant de 50 000$ à titre de dommages moraux, et 25 000$ à titre de dommages punitifs. Le Tribunal a décidé de condamner l’entreprise à lui verser la somme de 5000$ à titre de dommages moraux, mais a refusé d’imposer des dommages punitifs.

Espérant que des cas pareils ne puissent plus être aussi nombreux au Québec étant donné que la main d’ oeuvre qualifiée d’ origine maghrébine  possède un niveau d’ instruction élevé , en plus de sa parfaite maîtrise de la langue française .

Par M.Wahid

 

   

 

 

 

53,683 total views, 1 views today

0 Commentaires

Pas de commentaire !

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Facebook Pagelike Widget