La langue Amazigh à l’honneur à Montréal.

461 views

Montréal 11 Décembre 2018 – La 2eme édition du Livre Amazigh à Montréal vient de s’achever. Les ateliers et conférences se sont succédés durant deux jours de suite les 8 et 9 Décembre. Organisatrice de l’événement la Fédération Amazigh de l’Amérique du Nord (F.A.A) a voulu mettre sur le devant de la scène culturelle montréalaise la culture Amazigh. L’un de ses membres nous a fait part des difficultés auxquelles fait face le Tamazight car cette langue manque foncièrement de moyens pour qu’elle puisse atteindre sa vitesse de croisière lui permettant de s’émanciper et retrouver sa grandeur d’antan.


Les auteurs et les écrivains ne manquent pas mais ce qui fait le plus défaut c’ est l’absence de moyens permettant l’édition et la publication d’ouvrages en langue Tamazight. Le pouvoir algérien n’a pas investit pour que les dits moyens soient au rendez-vous. De ce fait le Tamazight  a un besoin crucial de soutien  » nous a déclaré  M.Arezki Zerrouki, membre de l’association F.A.A.

L’Association culturelle Zerfa Chaouie Québec fut également présente. L’un de ces membres nous a expliqué sommairement les difficiles conditions rencontrées par la langue Chaouie . » L’État algérien n’a accordé aucune importance pour que la langue chaouie retrouve la place qui lui est due. Le Chaoui est notre langue et nous ne baisserons jamais les bras pour qu’elle soit enseignée et protégée en Algérie  » nous a affirmé M.Aziz Chetara fervent défenseur de la culture Amazigh au Canada.


La langue Amazigh fut à l’honneur durant ces deux journées . Espérons qu’elle le sera à longueur d’année.