Le port du foulard n’est pas interdit dans l’armée canadienne.
1 novembre 2018

Le port du foulard n’est pas interdit dans l’armée canadienne.

By
  • 35
  • 0

Montréal– 01 Nov 2018. L’ armée canadienne est une institution fédérale qui possède une politique d’employabilité basée sur l’équité et la non discrimination. Nulle personne n’est empêchée de rejoindre les forces armées canadiennes en raison de ses croyances religieuses. Ainsi,le port des signes religieux ne constitue pas une entrave à faire carrière au sein  de l’ armée du pays de l’ érable .

Le 27 Octobre 2018 , Une journée Porte-ouverte « Carrière en Uniforme  » a eu lieu au 3700 Cremazie à Montréal. Plusieurs corps de sécurité étaient présents . Les stands de l’Armée canadienne, la Gendarmerie Royale du Canada et de la Sûreté du Quebec furent les plus visités.

 

Nous nous sommes rapprochées  de la personne en charge de l’information au stand des militaires canadiens et il nous a été confirmé que le port du foulard n’ était en aucun cas une entrave au recrutement au sein du corps militaire et que l’assermentation de toute nouvelle recrue portant le foulard se faisait dans le total respect de ses convictions et pratiques religieuses . Il y va de même pour toutes les autres religions . 

L’armée canadienne est une administration fédérale qui  n’édicte pas de règlements ségrégationnistes .

Il est vrai que la venue au Quebec d’ un nouveau gouvernement mené par la CAQ ouvre la boite de pandore et nous promet de nous concocter une loi visant à interdire le port des signes religieux au sein des institutions et administrations publiques provinciales. Ce projet est-il légalement constitutionnel ? Les juristes auront leur mot à dire .

Ce qui est sur, c’ est que l’on s’ achemine tout droit vers un bras de fer entre l’ administration du premier ministre canadien Justin Trudeau et celle de M. Francois Legault qui voudrait que la province du Quebec fasse l’exception au sein de la famille canadienne.

Par Wahid M.

 

Prev Post

L’Algérie interdit le voile intégral « niqab » dans les lieux de travail.

Next Post

Le Manitoba canadien ouvre ses portes aux maghrébins.

post-bars